Cas client

De l’art de savoir (bien) s’entourer pour piloter une sortie de crise

Problématique client

Résoudre en urgence un triple litige : technique, commercial et propriété intellectuelle

GM Log commercialise un logiciel d’aide à la résolution du document unique, document identifiant les risques professionnels à l’intérieur d’une organisation, et décrivant le plan de maîtrise de ces risques. Conçu sur la base de spécifications fonctionnelles fournies par un cabinet de conseil spécialisé, le logiciel est déployé au sein de grandes administrations et d’entreprises privées.

Le logiciel va fonctionner parfaitement la première année. Assez vite, le logiciel se montre incapable de supporter la montée en charge liée à un nombre croissant d’utilisateurs, et devient rapidement inutilisable. Les clients refusent de régler la maintenance et entament des démarches de contentieux auprès de GM Log.

En parallèle, le cabinet de conseil partenaire attaque l’éditeur : il estime que ce dernier utilise indûment ses spécifications et revendique la propriété intellectuelle du logiciel.

Situation de crise à tous les étages !

Groupe de personnes au travail dans les années 70 avec des cigarettes et pipes

+ 60 K€ de CA Maintenance

Solution proposée

L’impartialité d’un intervenant extérieur pour aider à dénouer les conflits

Jacques Chapelet est missionné en urgence pour accompagner la direction de GM Log dans la négociation d’une sortie de crise. Intervenant extérieur, son expérience en matière de gestion de crise, son expertise métier et sa neutralité dans les litiges en cours, vont se révéler des atouts précieux pour l’entreprise. Immédiatement, un plan d’action est déclenché en « mode commando » :

  • Avec la direction de l’entreprise, il rencontre l’ensemble des clients mécontents pour écouter leurs doléances, et attester l’engagement de GM Log à trouver avec eux une solution à la fois technique et commerciale ;
  • Ils mandatent un expert externe chargé d’identifier les sources de défaillances techniques, proposer les corrections nécessaires et poser les bases d’une nouvelle application pérenne ;
  • Ils sollicitent des avocats spécialisés en propriété intellectuelle pour ouvrir des négociations avec le cabinet de conseil en vue d’un rachat des spécifications intellectuelles.

Concrètement, ça donne quoi ?

Une sortie de crise honorable pour l’ensemble des parties prenantes

Les différentes étapes de cette mission de sortie de crise se sont échelonnées sur huit mois. Après avoir rétabli la continuité de service chez l’ensemble des utilisateurs, GM Log a entamé une négociation commerciale en vue d’une cession des sources à ses clients.

Les actionnaires propriétaires de GM Log sont heureux de sortir d’un conflit qui semblait inextricable. Après avoir étudié les conditions d’une éventuelle levée de fonds pour constituer une nouvelle équipe technique et développer une architecture plus robuste, l’entreprise opte pour une cession d’activité.

Expertises activées

  • Expérience de la vente de solutions logicielles

  • Connaissance des attentes - métier, informatique et achat - des clients

  • Activation d’un puissant réseau professionnel : avocats, direction de projet…

  • Négociation commerciale

Big Accolade

« Ce qui a été déterminant dans l’accompagnement de Jacques Chapelet ? Sa double expertise, à la fois logicielle et en gestion de projet. Nous faisions face alors à une situation particulièrement délicate : notre logiciel, installé dans de grandes collectivités, ne fonctionnait pas. Jacques a su identifier les prestataires externes qualifiés pour nous aider à redimensionner le projet et fidéliser nos clients. »

Valérie Maumon, CEO GM Log